Entretenir sa petite flamme

Afin de profiter pleinement de votre bougie étincelante, je vais partager avec vous quelques secrets bien gardés au fin fond de ma petite forêt enchantée.

Pour commencer, il est nécessaire que la mèche soit coupée entre 5 et 7 mm (au maximum 1 cm) avant chaque utilisation. Puis, le temps d’allumage aura également une très grande importance.

Il faudra laisser votre bougie se consumer aux minimum 2 heure et au maximum 3 heures, pour qu’une jolie piscine de cire puisse se former autour de la flamme. Ce temps de combustion permet à la cire de fondre uniformément sur toute la surface. Ainsi, cela empêchera la formation d’un puits au centre de votre bougie.

Pour éteindre votre bougie, il est fortement déconseillé de souffler dessus. Car en soufflant sur la flamme, la cire peut prendre feu ou être projetée sur votre visage.

Idéalement, utilisez un éteignoir ou un crochet à mèche. Utilisez le crochet à mèche pour immerger complètement la mèche allumée dans la cire fondue et redressez-la immédiatement pour l’éteindre sans fumée. Ce crochet permet également de recentrer la mèche pour obtenir une qualité de brûlage optimale. Avec l’éteignoir, placez-le au-dessus de la flamme durant quelques secondes pour l’étouffer sans fumée. Si votre bougie possède un couvercle, il peut également être utilisé pour éteindre la flamme.

Les contenants à bougie utilisés sont recyclables et réutilisables. Pour cela, il faudra attendre la combustion totale de la bougie.

En général, il reste toujours un peu de cire et le support à mèche métallique dans le fond des pots à bougie. Pour les nettoyer facilement, il y a plusieurs solutions :

  • Placez le pot à bougie au congélateur durant une nuit. La cire va ainsi se rétracter et se décoller des parois.
  • Versez de l’eau bouillante au ¾ du pot à bougie. Ainsi, la cire va remonter en surface. Attendre le refroidissement total de l’eau puis retirer la cire et le socle à mèche.
  • Mettez le pot à chauffer au bain-marie afin de faire fondre la cire. De cette manière, il sera plus simple à nettoyer en essuyant la cire fondue à l’aide d’un papier essuie-tout.

Pour faire fondre le restant de cire, attention de ne pas utiliser le micro-onde. En effet, les mèches possèdent une base métallique, ce qui pourrait détériorer votre appareil.

Si le pot à bougie possède une ou plusieurs étiquettes et que vous souhaitez les enlever, faites tremper le contenant dans de l’eau chaude et frotter. Si la colle ou l’étiquette est récalcitrante utilisez de l’huile, de l’acétone ou encore de l’essence F.

Il y a également des consignes de sécurité relative à la norme AFNOR européenne EN 15494.

C’est la norme européenne relative à la sécurité contre les risques d’incendies des bougies destinés à l’usage intérieur.

Elle exige l’affichage d’un certain nombre de normes de sécurité, comme les risques liés à la combustion des bougies ou le risque d’incendies, et la préconisation de conseils.

Les étiquettes doivent comporter un pictogramme d’avertissement général (il s’agit d’un point d’exclamation dans un triangle jaune) et des pictogrammes qui concernent aussi bien les conseils de sécurité que des précautions d’emploi :